Cure-thermale.net - portail d'information et d'orientation sur les cures thermales, les soins et les hébergements

Cure thermale a Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains est une commune française située dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté.

Commune principale de la communauté de communes du Pays de Luxeuil, elle est la quatrième la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

La cité est connue dès l'époque celtique grâce aux sources d'eaux chaudes. Les thermes ont permis l'installation et le développement de la vie artisanale sur le territoire de Luxeuil. À la fin de l'Antiquité, Luxeuil voit se développer un fort épisode spirituel et intellectuel par Colomban de Luxeuil, qui a évangélisé la ville et la région. Lors de la Renaissance, la ville est dotée d'un riche patrimoine architectural et ornemental. Durant l'époque contemporaine, le thermalisme se développe considérablement. Les thermes et les eaux de Luxeuil-lès-Bains sont alors renommés nationalement. La ville est également connue pour être l'emplacement de la base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département. De multiples équipements culturels, sportifs et sanitaires confèrent à Luxeuil une large diversité de vie commune.

Luxeuil-les-Bains se situe à 27,5 kilomètres au nord-est de Vesoul.


Cure Affections des muqueuses bucco-linguales
Cure Affections psychosomatiques
Cure Maladies de l'appareil urinaire et métaboliques
Cure Dermatologie
Cure Gynécologie
Cure Maladies de l'appareil digestif et métaboliques
Cure Maladies cardio-artérielles
Cure Neurologie
Cure Phlébologie
Cure Rhumatologie et traumatismes ostéo-articulaires
Cure Troubles du développement de l'enfant
Cure Voies respiratoires (ORL)