Cure-thermale.net - portail d'information et d'orientation sur les cures thermales, les soins et les hébergements

Cure thermale a Dax

Dax est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Elle appartient à l'ancienne province de Gascogne. C'est une station thermale très fréquentée. Ses habitants sont appelés les Dacquois.

Sur le Blason de la ville de Dax figurent une tour (représentant la ville fortifiée), un lion (symbole de l'Aquitaine) et la mer ondée (représentation du fleuve l'Adour, du port fluvial et de l'activité portuaire très active jusqu'au XIXe siècle), ainsi que l'ancien nom médiéval de la ville « ACQS », dérivé du bas-latin : « CIVITAS DE AQVIS ». La devise est « Regia Semper » (« Toujours royale »), celle d'une ville libre, qui ne ressortit que de l'autorité royale, et donc émancipée d'une tutelle seigneuriale.

Le premier nom de la ville fut Aquæ Tarbellicæ, qui signifie « les eaux des Tarbelles » pour les Romains qui en avaient fait la capitale du pagus des Tarbelli. Le nom deviendra successivement Acqs, d'Acqs, puis enfin Dax1. En gascon, le nom de la ville s'écrit Dacs. Enfin, les voisins basques lui donnent le nom d'Akize où on reconnaît la racine latine.

Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, l'origine de son thermalisme y est plus que millénaire, puis pour la tauromachie landaise et espagnole et, entre autres, pour le rugby.


Cure Affections des muqueuses bucco-linguales
Cure Affections psychosomatiques
Cure Maladies de l'appareil urinaire et métaboliques
Cure Dermatologie
Cure Gynécologie
Cure Maladies de l'appareil digestif et métaboliques
Cure Maladies cardio-artérielles
Cure Neurologie
Cure Phlébologie
Cure Rhumatologie et traumatismes ostéo-articulaires
Cure Troubles du développement de l'enfant
Cure Voies respiratoires (ORL)