Cure-thermale.net - portail d'information et d'orientation sur les cures thermales, les soins et les hébergements

Cure Voies respiratoires (ORL)

En suivant une cure « voies respiratoires » vous pouvez enrayer la chronicité de vos affections bronchiques et ORL. Cette cure médicale, idéale pour le traitement de l’asthme, peut stimuler et renforcer votre système immunitaire. Les soins thermaux de cette cure pour l’asthme permettent également de diminuer la consommation médicamenteuse et de réduire le nombre d’hospitalisations liées aux crises.

En suivant une cure « voies respiratoires » vous pouvez enrayer la chronicité de vos affections bronchiques et ORL. Cette cure médicale, idéale pour le traitement de l’asthme, peut stimuler et renforcer votre système immunitaire.

 

Les soins thermaux de cette cure pour l’asthme permettent également de diminuer la consommation médicamenteuse et de réduire le nombre d’hospitalisations liées aux crises.

 

 

Les principales affections traitées par la cure « Voies Respiratoires »

Cette cure a des effets sur des pathologies récurrentes, chroniques qui s’attaquent à l’appareil urinaire :

  • Affections ORL : rhinite et rhino-sinusite, saisonnières ou perannuelles, polypose nasosinusienne, sinusite chronique, rhino-pharyngites, angines à répétition, amygdalite cryptique chronique, pharyngite, laryngite, otite séro-muqueuse, otites récidivantes, dysfonctionnement tubaire, rhino-conjonctivite allergiqu
  • Affections broncho-pulmonaires : asthme et bronchites asthmatiformes, trachéite spasmodique, bronchites à répétition, bronchite chronique, dilatation des bronches, emphysème

 

 

Les soins et leurs mécanismes d’action

La cure thermale « Voies Respiratoires » vient en complément d’un traitement de fond. Elle vise à soulager durablement le patient et à diminuer le nombre des rechutes d’affections ORL entre deux séjours thermaux.

 

Le médecin prescrit généralement la cure « Voies Respiratoires » pendant trois années d’affilée afin que le curiste bénéficie au mieux de la rémanence de ses effets.

 

En Voies Respiratoires, le traitement thermal est principalement basé sur l’aérosolthérapie dont le principe est la fragmentation de l’eau thermale en fines particules afin d’assurer la pénétration, la diffusion et la fixation des principes actifs de l’eau thermale au niveau de la muqueuse respiratoire.

 

Outre l’aérosolthérapie, les soins de la cure « Voies Respiratoires » comprennent des techniques de détersion (pipette nasale, irrigation nasale, pulvérisation nasale et pharyngée), des techniques utilisant des gaz thermaux et des techniques de balnéothérapie (douche sur le thorax).

 


Liste des stations thermales :

Cure Affections des muqueuses bucco-linguales
Cure Affections psychosomatiques
Cure Maladies de l'appareil urinaire et métaboliques
Cure Dermatologie
Cure Gynécologie
Cure Maladies de l'appareil digestif et métaboliques
Cure Maladies cardio-artérielles
Cure Neurologie
Cure Phlébologie
Cure Rhumatologie et traumatismes ostéo-articulaires
Cure Troubles du développement de l'enfant
Cure Voies respiratoires (ORL)